samedi 10 août 2013

Sémiologie, mode Barbade





Nous nous sommes déjà penchés à plusieurs reprises, dans ce blog, sur des moments de « sémiologie spontanée ». L’unique chanteuse Barbadienne à renommée mondiale (Robyn Rihanna Fenty, de son nom complet) doit en être adepte, son tube planétaire Pour It Up affirmant, comme un mantra : « Tout ce que je vois, ce sont des signes ».


A l’aune de cette interrogation simple (Rihanna serait-elle Roland Barthes en string ?), nous proposons de relire calmement quelques passages de son hymne sémiologique contemporain :

 « Tout ce que je vois ce sont des signes, tout ce que je vois ce sont des signes de dollar
Argent sur mon esprit, argent, argent sur mon esprit, jette, jette-le
Regarde-les tomber du ciel, jette, jette-les
Observe tout tomber, verse le, verse le
C'est comme ça qu'on dépense, jette, jette-les
Observe tout tomber, verse les, verse les,
C'est comme ça qu'on dépense.

Le valet a coûté cent factures, j'ai toujours mon argent
Couvre d'or mon visage, j'ai toujours mon argent
J’ouvre et ferme une affaire, j'ai toujours mon argent
Qui se préoccupe de ce que je dépense, j'ai toujours mon argent
Ma poche est profonde et ne finit jamais, j'ai toujours mon argent
Je vais devenir muette avec tout mes amis, j'ai toujours mon argent

Tout ce que je vois ce sont des signes, tout ce que je vois ce sont des signes de dollar ».

Sans commentaire ? Plutôt l’inverse : commentaire à soi seul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire