mercredi 30 mai 2012

Le pont de service


A toute époque républicaine, sous tout régime démocratique, existent des individus qui se dévouent pour se tirer une balle intellectuelle dans le pied croyant faire, sur le terrain politique, une passe sportive d'autant plus remarquable qu'elle semble spectaculaire.

Ces individus sont le contraire des clercs. Pas étonnant qu''ils aient le goût du sombre ni qu'ils se donnent  des airs foncés.

pont du monde 20 152 Les plus belles images des ponts du mondeEn règle générale, ils se persuadent de poursuivre avec panache un rôle de pont entre des idées banales et des pensées infréquentables. Dans leur vision dudit panache, ils se souviennent que Cyrano commence dans une taverne et y trouvent matière à se complaire dans des propos d'ivrognes, étrangement tenus à jeun.

Le dernier exemple en date est particulièrement affligeant. Un éditorialiste de talent (les ponts auquel il succède en la chaussée ont souvent cette caractéristique, leur talent de plume aggravant a due proportion l'incongruité de leurs égarements) a éprouvé le besoin de pervertir le débat nécessaire sur les propositions de reformes judiciaires par des allusions à la personne même de la nouvelle Garde de Sceaux.

Bien sûr, la limite entre la réflexion et l'inacceptable n'est jamais franchie. Le Rubicon entre race et histoire, dénigrement et contestation, insulte et critique n'est pas traversé. Mais le pont est jeté. Comme de juste d'ailleurs, puisque ce Saint Just cathodique semble se contenter de ce rôle : être le pont de service.

Il serait peut être temps que ces réguliers égarés de la pensée comprennent qu'en assumant ce rôle, ils ne rendent guère service a la rivière du sens, eux qui prétendent être source d'une pensée non-unique. Qu'ils préparent des amarres qui font barrage au flux de l'intelligence. Et qu'ils en sont les pollueurs.

Car il faut le dire en vérité : ces ponts de service sont souvent des sales ponts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire